Cossé-le-Vivien. Le contournement coûte moins cher que prévu

Mayenne 

17 mars 2022 à 9h52 par Alexis Vellayoudom

Le contournement de 5,1 km sera terminé pour la fin de l'année. 10 millions d'euros d'économies ont été réalisés.

Contournement Cossé_11 03 22_AVC
L'ouvrage de la Melleray
Crédit: Alexis Vellayoudom

Dans 8 mois, le passage des 600 poids lourds par jour ne sera plus qu'un lointain souvenir pour les habitants de Cossé-le-Vivien. Les travaux du projet contournement se poursuivent avec les derniers travaux. Des économies ont d'ailleurs été réalisées. L'ouverture est programmée pour octobre 2022.

 

La RD 771 et la RD 4 fermeront quelques semaines

 

"C'est une année charnière", a rappelé Denis Charon, directeur des grands projets au Conseil départemental de la Mayenne. Depuis 2020, les ouvriers sont à pied d'oeuvre pour construire ce projet qui devrait désengorger le centre-ville de Cossé-le-Vivien du passage des 6 000 véhicules par jour. Lorsque les voitures arriveront de Laval par la D771, elles devront contourner la ville par l'Ouest sur 5,1 km, avant de reprendre leur route vers Craon. Ceux qui voudront rejoindre la RD 4 vers Quelaines devront emprunter un barreau de 1,1 km, sans passer par la ville.  

 

Des routes fermeront quelques semaines, le temps des travaux
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Le contournement comprend 1,8 km de 2x2 voies, il est connecté tout le long à une voie douce qui permet de rallier la voie verte entre Laval et Renazé. Sur le tracé, trois ouvrages ont été réalisés, un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé, et deux ponts sur des voies communales, l'un à Montsion Neuf, l'autre à la Melleray, "il sera mis en service en mai", précise Denis Charon. La chaussée du pont existant sur la RD 103 vers Astillé sera élargie. 

Le chantier arrive donc à terme avec des travaux de terrassement et de chaussée, "pour construire un giratoire important au sud de la commune de Cossé-le-Vivien en direction de Craon. Ces travaux vont nécessiter la fermeture de la RD 771 pendant 6 semaines, du 24 avril au 3 juin. Après, au mois de juillet, la route de Méral (RD 4) sera fermée pour quelques semaines pour là aussi construire un nouveau giratoire", explique le directeur des grands projets. 

 

10 millions d'euros d'économies

 

Initialement, le projet était chiffré à 39 millions d'euros, co-financé par la Région Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Mayenne, mais le contournement coûtera finalement moins cher que prévu, "on devait faire un viaduc au départ sur un ruisseau, et enfaîtes, aujourd'hui, on fait juste un simple ouvrage en génie civil. Les fouilles archéologiques ont été moins nombreuses que prévues. Des appels d'offres ont été très favorables et puis des techniques de construction des routes, on permit d'économiser des matières premières et des enrobés. On arrive à une économie d'une dizaine de millions d'euros", raconte Denis Charon. 

 

10 millions d'économies sur le chantier
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Les travaux seront terminés pour la fin de l'année.