Craon. Des jeunes aident à l'EHPAD pour gagner de l'argent de poche

En juillet et en août, six jeunes craonnais aident à animer des ateliers pour les résidents de l'EHPAD du CHLSOM dans le cadre du dispositif "argent de poche". Un moyen pour l'hôpital de faire découvrir ses métiers.

28 juillet 2022 à 15h55 - Modifié : 28 juillet 2022 à 16h06 par Alexis Vellayoudom

Argent Poche EHPAD Craon_27 07 22_AVC
Domitille (au fond en bleu) accompagne Justine dans l'animation pour les résidents
Crédit : Alexis Vellayoudom

Vous souvenez-vous de vos chantiers "argent de poche" ? Certains vous faisaient repeindre les murs d'un bâtiment, d'autres du ponçage pour rénover du mobilier ou encore l'entretien des espaces verts. À Craon, la ville propose à ses jeunes d'animer des ateliers dans EHPAD du Centre hospitalier local du Sud Ouest Mayennais. Pendant juillet et août, six jeunes sont venus aider les animatrices auprès des résidents. 

 

Une découverte pour les jeunes, un renfort pour le personnel

 

Sur quatre jours, à raison de 3 heures par après-midi, ces jeunes accompagnent les animatrices auprès des anciens en échange d'argent de poche (NDRL : 5 € de l'heure soit 60 € sur tout le temps donné). Ce jour-là, c'est Domitille, "pour l'instant, j'ai fait une activité belote, ça peut être un jeu de société et aujourd'hui, on fait un atelier donc on les aide à faire la cuisine. On discute avec elle", raconte la jeune femme de 17 ans.

 

Reportage à la maison de retraite de Craon
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Elle accompagne Justine, animatrice et ASH, qui la considère comme un renfort pour le personnel : "admettons, je prends par exemple pour hier une balade. Moi, je vais pas pouvoir balader deux fauteuils. Ça veut dire qu'avec une jeune en plus, je vais pouvoir avoir un fauteuil, elle un fauteuil, une personne à bras et elle une personne à bras. Toute seul, j'aurais pu faire que deux résidents, avec elle, on en fait quatre. Elle m'a aidé à descendre les résidents, elle prend un petit peu le rôle de l'animatrice". 

Alors Domitille ne remplace pas du personnel formé, mais cela lui permet de découvrir le métier, "moi, j'aime bien celui-ci. Je trouve que c'est vrai, il y a certains chantiers où c'est des réalisations de peinture sur des anciens bâtiments, et là, c'est vrai, j'ai du contact avec d'autres personnes et j'aime bien". Et ce n'est pas pour déplair aux résidents, "c'est très gentil, ça nous rajeunit", confie en riant l'une des participantes. 

 

Un dispositif gagnant pour l'établissement

 

Avec ce dispositif, l'hôpital s'ouvre sur la ville et créer un pont entre les différentes générations, c'est un moyen aussi de renforcer l'équipe équipe d'animation, "ça qui nous permet pendant l'été de proposer à plus de résidents de participer aux animations. Ça permet aux jeunes de découvrir les métiers du soin et de l'accompagnement et on pense que ça peut éveiller des vocations", explique Jean-Yves Royer, coordinateur des soins. C'était d'ailleurs la première année que les jeunes de Craon pouvaient choisir et c'est l'atelier EHPAD qui a suscité le plus d'intérêt. 

 

Pourquoi ce dispositif ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Une bonne idée dans un contexte où l'hôpital manque cruellement de personnel. Le CHLSOM cherche d'ailleurs des infirmiers et des aides-soignants pour cet été.