De Château-Gontier à Laval, Emmanuel Macron sera en Mayenne lundi

De Château-Gontier à Laval en passant par Craon, le président de la République Emmanuel Macron va passer la journée en Mayenne lundi.

7 octobre 2022 à 7h48 - Modifié : 7 octobre 2022 à 10h13 par Cyprien Legeay

Le président de la République sera en Mayenne lundi.
Le président de la République sera en Mayenne lundi.
Crédit : Capture d'écran Youtube Emmanuel Macron

Le président de la République se rendra en Mayenne pour une journée dédiée "au retour des services publics dans les territoires."

Dès 12h, le président de la République inaugurera la réouverture de la sous-préfecture de Château-Gontier, après sa fusion avec l’arrondissement de Laval en 2016, un signal fort du renforcement de l’état dans les territoires. En effet, le président de la République a annoncé l’ouverture de 6 sous-préfectures avant la fin de l’année 2022.

 

Le chef de l’Etat participera à un CNR territorial dans la commune de Craon (14h), avec François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. "Cet échange avec les professionnels de santé, les habitants et les élus, vise à mettre toutes les parties prenantes autour de la table pour trouver ensemble, des solutions innovantes au plus près du terrain", explique l'entourage du président. Les échanges porteront psur quatre préoccupations majeures : la permanence des soins, l’accès aux soins, l’attractivité des métiers et la prévention.

Après le Sud-Mayenne, direction Laval, à 16h30, pour le chef de l'Etat qui pourra inaugurer Le Quarante, le nouveau pôle culturel lavallois, aux côté du maire Florian Bercault. Emmanuel Macron prendra la parole depuis la préfecture de la Mayenne.

 

"Une capacité à innover"

 

De son côté, le président du département Olivier Richefou a salué le déplacement d'Emmanuel Macron. "La venue du président de la République en Mayenne sur le sujet de la santé a beaucoup de sens. Cela prouve que notre département rural est identifié par sa capacité à innover, à proposer et à mettre en œuvre, comme cela a été le cas pour les Etats Généraux de la Santé »,