En Mayenne. A la Chambre d'agriculture, la FNSEA reste majoritaire mais perd un siège
Les résultats des élections de la chambre d'agriculture de la Mayenne sont tombés ce jeudi soir : la liste FNSEA/JA reste majoritaire, mais la Coordination rurale remporte un siège supplémentaire.
Publié : 7 février 2025 à 10h27 par Marie Chevillard
/medias/ZXr66LkaBv/image/Manif_agriculteurs_Laval_tracteurs_convoi_2_25_01_24_Marie_Chevillard1706189766243.jpg)
En Mayenne, on connaît depuis ce jeudi 6 février au soir les résultats des élections à la chambre d'agriculture. Pour ce nouveau mandat de six ans, la liste FDSEA/JA reste majoritaire, avec 47 % des voix récoltées parmi les chefs d'exploitation. Elle perd malgré tout un siège et en conserve 13 sur les 18 au total.
La Coordination rurale grignote des voix
Parmi les cinq sièges restants, trois ont été remportés par la Confédération paysanne : c'est un de plus que lors du dernier scrutin, malgré un score assez stable de 27 %. En revanche, les voix perdues par la FDSEA le sont au bénéfice de la Coordination rurale, qui progresse de six points (25 %). Le syndicat conserve ses deux sièges à la chambre d'agriculture de la Mayenne.
/medias/ZXr66LkaBv/image/_lections_chambre_agriculture_Mayenne_r_sultats_2025_07_02_25_pr_fecture_de_la_Mayenne1738917369375.png)
Ces tendances sont assez représentatives des évolutions au niveau national, où la FDSEA semble perdre du terrain au profit de la Coordination rurale, qui affirme avoir remporté une dizaine de départements. Mais les résultats définitifs des élections seront connus dans les prochains jours.
Tous les syndicats ont dénoncé des "dysfonctionnements" voire des "irrégularités", ce qui laisse imagine de possibles recours.