En Mayenne. L'association Parrain par mille à la recherche de bénévoles, pour aider des jeunes de la protection de l'enfance

Avec une vingtaine de parrainages, l'association Parrain par mille est toujours à la recherche de bénévoles en Mayenne. Objectif : pouvoir soutenir un jeune de la protection de l'enfance âgé de 3 à 25 ans, en passant des moments privilégiés ensemble.

3 novembre 2023 à 11h40 par Marie Chevillard

Maurane et Matthieu Sury Parrain par mille_26 09 23_Marie Chevillard
Maurane, marraine de Parrain par mille, et Matthieu Sury, chargé des parrainages pour l'association.
Crédit : Marie Chevillard

Difficile d'imaginer qu'elles ne se connaissaient pas il y a encore huit mois. Clara, 13 ans, et Maurane, sa marraine de 22 ans, sont déjà très complices. Elles se sont rencontrées au printemps dernier par l'intermédiaire de l'association Parrain par mille. Implantée en Mayenne depuis deux ans, elle met en place et accompagne des parrainages d'enfants et de jeunes adultes issus de la protection de l'enfance, âgés de 3 à 25 ans.

Un principe qui a tout de suite attiré Maurane : "avant, j'ai eu pas mal d'expériences avec les enfants, et le but était de garder ce lien." Alors l'actuelle marraine de Clara a dû passer par plusieurs étapes, pour être sûr de sa motivation et sa possible compatibilité avec la ou le jeune accompagné(e) : un premier contact avec Parrain par mille, le remplissage d'un formulaire, suivi de deux entretiens avec des membres de l'association... avant d'enfin pouvoir rencontrer Clara et signer une convention de parainnage d'un an renouvelable. 

 

"Je serais triste si ça s'arrêtait"

 

Depuis, elles se retrouvent deux fois par mois, pour passer un moment privilégié ensemble. "ça peut être aller au cinéma, au restaurant, ou à la maison, faire des crêpes, regarder un film...", liste Maurane. Un moment les a particulièrement marquées toutes les deux. "Il y avait la fête foraine à Laval et Clara adore les manèges à sensation... mais pas moi, rigole Maurane. Du coup, on a coupé la poire en deux : j'ai fait deux manèges à sensation avec elle, sauf que moi, je hurlais et elle me disait 'mais non, ça ne fait pas peur'... C'est un bon souvenir !"

Des moments de partage précieux aussi pour Clara. "Ça me fait couper de mon lieu d'accueil, et ça me fait plaisir de passer des moments avec Maurane, explique l'adolescente. J'avoue que ça me ferait bizarre de ne plus avoir ça, puisque maintenant, ça fait un certain temps qu'on se connaît... Ça me manquerait, je serais triste."

 

"Couper du quotidien"

 

Signe que la mission est réussie, pour Matthieu Sury, chargé des parrainages pour l'association en Mayenne. "L'objectif, que le bénévole soit une personne ressource, une relation privilégiée pour l'enfant : le sortir un petit peu de son quotidien, l'ouvrir sur l'extérieur, permettre à ces enfants un peu de 'couper'." Evidemment, le lien créé est aussi important pour les bénévoles engagés. "Ils apportent leur aide, et c'est aussi de l'affect bien évidemment. ça permet d'apprendre à connaître l'autre et à partager des moments."

Matthieu Sury : "C'est une relation privilégiée pour l'enfant"
Crédit : Marie Chevillard

Vu l'importance de la connexion entre le parrain ou la marraine et le/la filleul(e), il y a parfois des jeunes en attente, mais aussi des bénévoles, pour être sûr que ça "matche" entre les deux, selon Matthieu Sury.

L'association est toujours à la recherche de parrains et marraines dans le département. Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter par mail à 53@ppm-asso.org ou par téléphone au 07 69 15 93 44.