Mayenne

Le Centaure, dernier né des véhicules blindés de la gendarmerie, peut-être déployé en Mayenne et en Maine-et-Loire

Les Centaure, nouveaux véhicules blindés de la gendarmerie depuis 2022, sont déjà déployés sur des opérations de maintien de l'ordre. Ils défileront sur les Champs Élysées le 14 juillet prochain.

Publié : 11 juin 2025 à 9h26 par Elisa Ory

L'adjudant-chef Villeret et le gendarme Lebreton, devant le véhicule blindée Centaure
L'adjudant-chef Villeret et le gendarme Lebreton, devant le véhicule blindée Centaure
Crédit : Elisa ORY

 

Au premier coup d’œil, il est impressionnant. Le Centaure, nouveau véhicule blindé de la gendarmerie nationale, haut de 3m83 et long de 7m50, en impose avec ses 14 tonnes. On en compte 90 en France. Un tiers est basé au groupement blindé de Versailles Satory, un autre tiers en outre-mer et le reste est réparti dans les régions. Il en existe trois à Vannes pour couvrir toute la partie ouest du territoire, dont la Mayenne et le Maine-et-Loire. Jeudi 22 mai, le Centaure était présenté lors de la journée à la délégation militaire de la Mayenne. L’occasion d’en apprendre plus sur ce géant des routes.

 

Une technologie de pointe

 

« Son avantage, c’est son blindage intégral, indique l’adjudant-chef Villeret, de l’escadron de la gendarmerie mobile de Vannes. Le Centaure est équipé d’une lame frontale destinée à dégager les barricades et à libérer les axes routiers. Des grilles renforcées sur l’avant et les côtés protègent contre les projectiles, tandis qu’un coupe-lame permet de sectionner les câbles tendus sur les côtés du véhicule. », décrit-il.

Il est doté de systèmes modernes : caméra thermique, vision nocturne, détecteur de tirs pour identifier la position du tireur. « Sur le toit, il est possible d’installer une mitrailleuse de calibre 7,62 mm ainsi qu’un lanceur de grenades lacrymogènes. Un système de filtration hermétique rend possible l’intervention en zones contaminées lors de catastrophes industrielles. », continu l’adjudant-chef.

 

 

L'avant du Centaure. Sa lame permet de dégager des axes routiers d'éventuels obstacles.
L'avant du Centaure. Sa lame permet de dégager des axes routiers d'éventuels obstacles.
Crédit : L'avant du Centaure. Sa lame permet de dégager des axes routiers d'éventuels obstacles.

 

Un large champ d'action

 

Quand on se rend à l’arrière du véhicule, une rampe d’accès se dévoile « Le véhicule accueille un minimum de trois membres d’équipage, composé d’un pilote, d’un chef d’engin et d’un opérateur tireur. Septs sièges sont aussi à l’arrière, pour accueillir les troupes. »

« Le Centaure a été conçu pour transporter des forces de sécurité intérieure, dans le cadre de la lutte antiterroriste, d’intervention contre des forcenés armés, de maintien de l’ordre, de défense du territoire, ou encore en cas de catastrophes naturelles ou industrielles. ", explique l’adjudant-chef. Les premières utilisations du Centaure ont eu lieu lors de violences urbaines, de manifestations sur l’autoroute A69 et plus récemment en Nouvelle-Calédonie.

 

Interview de l'adjudant-chef Villeret sur les missions du Centaure
Crédit : Elisa ORY

 

Immersion au coeur du Centaure

 

Au poste de pilotage, le gendarme Lebreton, formé en mai 2024 : « Devant mon poste de conduite, neuf caméras me donnent une vision complète de l’environnement autour du véhicule. À droite, l’interface Home Machine (IHM) me permet de piloter différentes fonctionnalités, comme le rétractage des marchepieds pour empêcher des individus de monter. Je peux aussi activer la protection périphérique, qui diffuse un gaz lacrymogène jusqu’à trois mètres autour du véhicule pour repousser les intrus. »

« Le Centaure apporte un confort supplémentaire et une technologie beaucoup plus avancée, ajoute le gendarme Lebreton. Il y a une meilleure capacité de projection, davantage de maniabilité et un renforcement de la protection balistique. ». Le Centaure succède au VBRG, ancien véhicule blindé vieux de 50 ans. 

 

L'arrière du Centaure et sa rampe d'accès
L'arrière du Centaure et sa rampe d'accès
Crédit : Elisa ORY