En Mayenne. Pas de festival Au Foin de la Rue en 2026, faute de moyens financiers
Les organisateurs ont décidé de ne pas faire d'édition du festival Au Foin de la Rue en 2026, faute de moyens financiers. Ils appellent à une réflexion sur la suite du projet.
/medias/ZXr66LkaBv/image/AFDLR221_02_07_22_2BS1675249517848.jpg)
Cela faisait déjà plusieurs années que les organisateurs alertaient, en voici la conséquence. Fautes de moyens financiers, l'association Au Foin de la Rue a décidé de ne pas organiser d'édition 2026 pour son festival à Saint-Denis de Gastines. "Une pause s'impose. Une décision réfléchie et nécessaire, qui vise à garantir la pérennité du projet associatif, son équilibre financier, et laisser la place aux imaginaires", écrivent les organisateurs.
Victime de l'inflation
Comme ses collègues des festivals Les 3 Eléphants ou le V and B Fest', il subit de plein fouet l'inflation. +94 % sur les charges logistiques depuis 2018 ; +65 % pour les charges artistiques. Dans le même temps, les organisateurs pointent du doigt des "contraintes sécuritaires et administratives toujours plus lourdes. Malgré des efforts conséquents". Pour faire face, le festival a même dû augmenter ses prix et ses rentrées d'argent. Le billet moyen a grimpé de 29 %.
Pour bien comprendre, Au Foin de la Rue, c'est un budget de 1,3 million d'euros, dont un peu moins de 20 % de subventions publiques. "Un modèle économique qui, malgré son efficacité, ne permet plus d’absorber les augmentations des coûts, sans remettre en cause l’accès de tous·tes au festival, dans une course toujours plus effrénée où l’équilibre entre diversité et concurrence est de plus en plus complexe à trouver [...] Tandis que certains festivals choisissent de grossir toujours plus pour trouver leur équilibre, ou proposent des programmations ou des expériences toujours plus uniformisées, il semble essentiel de réinventer l’esprit festivalier afin de replacer l’humain et la diversité au centre."
Que se passera-t-il en 2026 ?
Pas de concerts, pas de festival, mais l'association assure qu'il n'y aura pas rien. "Cette pause doit permettre de réfléchir collectivement à l’avenir du projet, en cohérence avec les valeurs de l’association." En parallèle, les autres activités se poursuivront comme l'Espace de Vie Sociale et la ressourcerie abritée dans la Station. "L’association invitera son public, ses partenaires et les habitant·es du territoire à s’engager à ses côtés dans cette réflexion collective s’appuyant sur ses valeurs d’éducation populaire. Plus que jamais, les projets associatifs ont besoin du soutien et de l’implication de chacun·e pour continuer à imaginer des utopies nécessaires et offrir des événements accessibles, respectueux et porteurs de sens." Actuellement, l'association emploi 6 salariés, 1 alternance et accueille chaque année 3 stagiaires et 4 volontaires en service civique.