En Mayenne, quatre « experts » du crime à la gendarmerie

Spécialisés en police scientifique, ces quatre militaires de la Cellule d’identification criminelle appuient leurs collègues enquêteurs ou travaillent en autonomie pour déterminer la nature criminelle de faits graves : décès, viols, vols aggravés ou incendies. Une technicienne lève le voile sur ce passionnant et exigeant métier.

22 avril 2024 à 12h07 par Coralie Juret

Gendarmerie CIC 53 identification criminelle empreintes lumière bleue_12 03 24_CJ
La CIC 53 identifie les auteurs de crimes à l'aide d'objets et de traces invisibles à l'œil nu.
Crédit : Coralie Juret

Ils sont les experts du crime en Mayenne… Les techniciens d’identification criminelle de la gendarmerie interviennent seuls ou à plusieurs dans tout le département : sur des vols aggravés, des incendies, des viols et majoritairement des découvertes de cadavres, les quatre gendarmes doivent démontrer la nature criminelle des faits.

Comme dans la série télé « Les Experts », ils prélèvent minutieusement indices, traces et objets pour retrouver les auteurs et reconstituer le déroulé des faits. La finalité : les Assises et des réponses pour les familles des victimes.

Un métier passionnant mais pas toujours simple comme l’explique l’Adjudante Charlotte*.

Adjudante Charlotte : "révéler ce qu'on ne voit pas à l'oeil nu"
Crédit : Coralie Juret

Les gendarmes de la Cellule d’identification criminelle partagent leur activité entre le terrain avec leur camion blanc tout équipé, et leur plateau criminalistique à Laval. Ils disposent de matériel spécialisé (crime lights, appareils photos numériques, armoire séchante et congélateur au laboratoire pour conserver les preuves, réactifs…) et de protocoles rigoureux pour apporter des preuves incontestables à leurs dossiers.

Ce sont eux qui ont travaillé sur le meurtre de Chailland commis par un fugitif angevin l’été dernier et la disparition d’une joggeuse en 2021 en forêt de Saint Brice.

 

*Pour des raisons de confidentialité, nous ne donnons pas le nom de famille de l’Adjudante.

Gendarmerie CIC 53 identification criminelle camion blanc_12 12 23_CJ
Seuls ou à plusieurs, les techniciens de la CIC 53 se déplacent avec leur camion blanc tout équipé.
Crédit : Coralie Juret
Reportage : La Mayenne a ses « Experts à Laval »
Crédit : Coralie Juret