Fougerolles-du-Plessis. Top départ de l'opération "A vélo vers les Jeux" pour les élèves du département

Ce lundi matin, les élèves de l'école publique Marin-Marie à Fougerolles-du-Plessis se sont élancés de la mairie pour le début de l'opération "A vélo vers les Jeux".

13 mai 2024 à 16h26 - Modifié : 15 mai 2024 à 15h52 par Pierre-Louis Besnier

Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Marin-Marie à Fougerolles-du-Plessis sur la ligne de départ.
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Marin-Marie à Fougerolles-du-Plessis sur la ligne de départ.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Il s'agit d'une première et d'un événement unique en France. Entre les élèves, les parents d'élèves, les enseignants, le maire et les organisateurs, l'opération "Á vélo vers les Jeux" a rassemblé du beau monde devant la mairie, où avait lieu le départ. Elle va se déployer ce lundi 13 mai jusqu'au 2 juillet, en Mayenne sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce projet Mayennais s'est construit sous l'impulsion des conseillers pédagogiques éducation physique et sportive de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, de l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré et la mobilisation de nombreux partenaires et collectivités territoriales. Un point d'orgue du dispositif Savoir Rouler à Vélo, pour les écoles publiques mayennaises.

 

Une première étape jusqu'à Gorron

Cette opération "Á vélo vers les Jeux" va se dérouler en 29 étapes en Mayenne. Les élèves de l'école publique Marin-Marie sont partis ce matin de la mairie de Fougerolles-du-Plessis pour une arrivée à Gorron et doivent non pas remettre la flamme olympique, mais un fanion à leurs camarades Goronnais. "Les enfants vont transmettre ce fanion aux couleurs de Fougerolles-du-Plessis qu'ils ont fait eux-mêmes. Entre temps, il y aura des animations avec quatre ateliers : santé, sécurité routière avec réparation de vélo, exposition sport et devoir de mémoire et quiz olympique", explique Yann Peschard, conseiller pédagogique en Éducation physique et sportive (EPS) en Mayenne.

Il y a le côté sportif pour les élèves mais aussi la sécurité à bord d'un vélo : "L'intérêt est que les élèves apprenent à faire du vélo en toute sécurité sur la route. C'est une opération qui vient finaliser le cycle de l'apprentissage dans le cadre du Savoir Rouler à Vélo, qu'ils aient une pratique sportive citoyenne et une culture commune du sport pour notre organisation qui s'occupe du sport scolaire dans le Premier Degré. C'est très important de transmettre des valeurs citoyennes, du vivre ensemble et de pratiques sportives régulières", déclare Emmanuel Jacob, Président de l'Usep53 (Comité départemental de Mayenne). 

 

"Les enfants vont transmettre ce fanion aux couleurs de la commune qu'ils ont fait eux-mêmes"
Crédit : Pierre-Louis Besnier
"L'intérêt est que les enfants apprennent à faire du vélo sur la route"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Plus de 2 600 élèves sur les routes Mayennaises

Ainsi, durant sept semaines, 2 678 élèves de CM1 et CM2 des 86 écoles publiques de Mayenne vont participer dans l'une des 29 étapes mayennaises, réaliser un relai des fanions sur 2 500 km et conclure avec une dernière boucle à l'Espace Mayenne à Laval. Il s'inscrit pleinement dans l'animation territoriale des Jeux Olympiques et Paralympiques et l'ensemble des Mayennais est convié à cette manifestation sportive, fédératrice et populaire. Titouan, élève en CM2 à l'école publique Marin-Marie, valide ce projet conçu : "Ça permet à celles et ceux qui ne savent pas à quoi ça sert d'en apprendre plus. Et puis ça nous fait faire beaucoup de sport avec les copains. Et puis j'adore le sport, je pratique du vélo, j'en fait beaucoup sur les chemins et j'aime aussi le ping-pong"

Pour la directrice de l'école, Géraldine Lory, l'intérêt de cette opération est de "partager une expérience sportive et culturelle avec les écoles du secteur car on a travaillé sur le graphisme du fanion qui représente notre école. On a aussi fait de la production écrite car on a interviewé un cycliste professionnel, Clément Davy et on l'a publié sur le site du dispositif "Á vélo vers les Jeux" ". La directrice évoque également qu'elle et ses élèves "ont travaillé la maniabilité du vélo ou encore le code de la route"

 

"Cela nous fait faire beaucoup de sports avec les copains"
Crédit : Pierre-Louis Besnier
"Partager une expérience sportive et culturelle avec les écoles du secteur"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"Le Département était très engagé pour cette opération"

C'est une fierté pour les élèves, les enseignants, les habitants mais aussi pour le maire de Fougerolles-du-Plessis, Jean-Paul Juin, qui affirme que "les Jeux Olympiques, on ne voit ça qu'une fois dans notre vie. J'ai inscrit la commune à l'opération "Terre de Jeux" lancée par le Département. On était dans une des toutes premières communes du Bocage Mayennais. Et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire avec les écoles. Je suis très content que cela se concrétise par une belle opération qu'est "Á vélo pour les Jeux" qui va sillonner toute la Mayenne"

La dernière étape se déroulera, donc, le 2 juillet prochain à l'Espace Mayenne à Laval. 350 enfants attendus feront le tour de l'anneau à vélo. Durant l'opération "Á vélo vers les Jeux", 130 enseignants et 500 parents ou accompagnateurs encadrants formés seront également sur les routes. 

"On ne voit ça qu'une fois dans notre vie"
Crédit : Pierre-Louis Besnier