Fugitif soupçonné de double meurtre : hélicoptère, voiture incendiée et sandwich... La traque racontée par les gendarmes

L’homme soupçonné de meurtres a été interpellé ce mardi à Avrillé (Maine-et-Loire). Entre son évasion à Argentan, sa traque en Mayenne et son arrestation, les gendarmes mobilisés racontent plusieurs jours de recherches intenses.

5 juillet 2023 à 12h08 - Modifié : 5 juillet 2023 à 12h38 par Coralie Juret et Cyprien Legeay

Les gendarmes étaient mobilisés au nord d'Angers.
Les gendarmes étaient mobilisés au nord d'Angers.
Crédit : Coralie Juret

Une cavale d'une quinzaine de jours ainsi qu'un parcours entre Argentan, Angers et Chailland (Mayenne) se sont achevés ce mardi midi vers 13h. Le suspect a été interpellé par une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) alors qu'il tentait de s'enfuir, débusqué de sa cache sur un chantier à Avrillé. Il s'est trahi lui-même, quand un employé n'a plus trouvé son sandwich... Dans une prise de conscience, l'ouvrier a appelé le 17. La BAC est arrivée et a pu interpeller le suspect après son saut du 3e étage d'un immeuble en rénovation.

 

Le début des recherches en Mayenne

 

Depuis le 26 juin, 50 militaires des compagnies de Château-Gontier et Mayenne et des motards ont été engagés, avec des moyens spéciaux, sur la traque de l’évadé suspecté de meurtres. Jusqu’à son interpellation, les hommes du Lieutenant-Colonel Alexandre ont ratissé une zone rurale de 40 km² sur ChaillandErnée et Saint-Jean-sur-Mayenne.

"On avait tous perçu la dangerosité du suspect, nous avions peur de retrouver un cadavre et c’est malheureusement ce qui est arrivé, explique le commandant en second du groupement départemental. On peut se satisfaire qu’il ait été arrêté, on avait peur que ce mode d’action se renouvelle. C'était une zone compliquée avec des recherches sur 40 km²... L'objectif des moyens importants était de mettre une pression qui se resserre sur le fugitif et l'oblige à se dévoiler." 

Bertrand Alexandre raconte encore comment le fugitif, cerné, leur a échappé en forêt de Mayenne. 

La traque en Mayenne

 

200 gendarmes mobilisés en Maine et Loire

 

En Maine et Loire, ce sont 200 gendarmes qui ont été mobilisés pendant plus de 72 heures. Le dispositif a permis, avec des renforts extérieurs et l’appui de la police, de stopper le fugitif suspecté de meurtres à Avrillé mardi midi. Chaque jour, 90 militaires des compagnies d’Angers, Segré, Cholet, Saumur et de l’EDSR ont ratissé une zone mi-urbaine, mi-rurale de 20 km², visité des maisons, caves, immeubles et  des exploitations agricoless. "En moyenne 88 gendarmes par jour ont été engagés en plus des renforts extérieurs commes les hélicoptères, les maîtres de chiens ou encore le GIGN de Tours", explique le commandant du groupement départemental de Maine-et-Loire Tanguy Landais. 

L'objectif était d'"encager et de fixer le suspect", selon le commandant Tanguy Landais.

L'arrestation en Maine-et-Loire
L'arrestation en Maine-et-Loire
Crédit : Coralie Juret

L’homme est en rétention judiciaire et sera prochainement placé en garde à vue pour être entendu pour meurtre et tentative d’homicide volontaire, en état de récidive. Il est soupçonné de deux meurtres à Angers et Chailland, ceux d’une mère de famille angevine le 22 juin et d’un ancien mécanicien mayennais autrefois élu, ainsi que d’une tentative de meurtre sur une jeune femme enceinte dont il avait tenté de dérober le véhicule à son domicile mayennais.

La traque a duré plusieurs jours en Mayenne et Maine et Loire.
La traque a duré plusieurs jours en Mayenne et Maine et Loire.
Crédit : Mairie de Montreuil-Jjigné