Maine et Loire

Justice. Soupçonné d'une cavale meurtrière à Angers et en Mayenne, il sera jugé pour deux meurtres en récidive

À l'été 2023, Stéphane Iganache s'est évadé de la prison d'Argentan (Orne). Ce quadragénaire avait ensuite mené une cavale meurtrière à Angers et à Chailland (Mayenne). Il devrait être jugé en 2026 pour plusieurs crimes et délits dont deux meurtres en récidive.

Publié : 25 novembre 2025 à 12h19 - Modifié : 25 novembre 2025 à 12h21 Alexis Vellayoudom

Les gendarmes étaient mobilisés au nord d'Angers.
Les gendarmes étaient mobilisés au nord d'Angers.
Crédit : Coralie Juret

C'est un périple meurtrier qui avait marqué le Maine-et-Loire et la Mayenne. Renvoyé devant la Cour d'assises du Maine-et-Loire depuis le 24 octobre dernier, Stéphane Iganache, sera jugé pour deux meurtres en récidive. Cet homme de 44 ans est soupçonné d'avoir tué deux personnes à l'été 2023. D'abord à Angers, puis à Chailland, au nord de Laval, après s'être évadé de la maison d'arrêt d'Argentan dans l'Orne. Il avait été appréhendé le 4 juillet 2023 à Avrillé. 

 

Quels chefs d'accusation ?

 

 

Ce renvoi a permis à la Cour d'appel d'Angers de préciser les crimes et les délités pour lequel ce quadragénaire sera jugé. Sur la liste figurent deux meurtres en récidives, commis le 22 juin 2023 à Angers et à Chailland, le 1er juillet 2023 à Chailland, mais aussi pour évasion d’un détenu bénéficiaire d’une permission de sortir en récidive le 20 juin 2023 à Argentan ; vol en récidive à Angers ; vols aggravés à Angers, Avrillé et Chailland et destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes à Cantenay-Épinard.

 

Une traque de plusieurs jours

 

Tout avait commencé, le 20 juin 2023 à la maison d'arrêt d'Argentan dans l'Orne où il lui reste 3 ans à purger pour tentative de meurtre par conjoint et atteinte aux biens aggravée. Alors que Stéphane Iganache est en permission, il s'enfuit. L'homme rallie Angers où il y retrouve Adélaïde Duplouy, une mère de famille de 40 ans. Elle sera retrouvée morte le 22 juin à son domicile. Il est soupçonné de l'avoir tuée.

Sa trace est ensuite retrouvée entre le 24 et le 26 juin à Chailland au nord de Laval en Mayenne. Le 28 juin, il aurait tenté d’étrangler une jeune femme enceinte qui le surprend lors d’une tentative de vol chez elle. Elle est sauvée par l’intervention d’un tiers. L’homme prendra la fuite dans un bois où il réussira à échapper aux forces de l'ordre. Il volera ensuite un véhicule qui appartenait à Jean-Claude Havard. L'ancien élu et garagiste sera découvert mort chez lui le 2 juillet. Là encore, Stéphane Iganache est soupçonné d'être l'auteur du crime. 

 

LIRE AUSSI. La traque racontée par les gendarmes

 

Retour en Anjou où pendant plusieurs jours, les enquêteurs vont quadriller une zone de 40 km² sur le secteur de Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné et Avrillé. Le 4 juillet, c'est finalement un ouvrier qui travaillait sur le chantier du nouveau bâtiment de l'Epide à Avrillé qui va alerter les forces de l'ordre. Localisé par la Brigade anti-criminalité (BAC), le quadragénaire tentera de fuir en sautant du troisième étage, il sera finalement intercepté, mettant fin à 15 jours de cavale. 

 

LIRE AUSSI. Comment le fugitif suspecté de meurtre a été interpellé ?

 

Stéphane Iganache devrait comparaître devant la Cour d'assises courant 2026.