Mayenne

Lactalis. Des salariés lancent une action de groupe en justice pour réclamer leur participation manquante

Des salariés et ex-salariés du géant laitier Lactalis mènent une action de groupe en justice. Ils estiment qu'il manque 570 millions d'euros sur leur participation aux bénéfices.

Publié : 17 septembre 2025 à 23h53 - Modifié : 18 septembre 2025 à 0h03 Alexis Vellayoudom

Lactalis Laval_17 09 25_Google Street Views
Le siège de Lactalis à Laval
Crédit : Google Street Views

C'est près de 570 millions d'euros que le géant laitier Lactalis n'aurait pas versé à ses salariés et anciens collaborateurs. Ce mardi 16 septembre, l'Association Justice pour nos primes, défendue par Me Renaud Portejoie, explique : "qu'il n'y a aucun doute : la participation due aux salariés a été artificiellement érodée pendant des années et doit désormais être versée." En cause, le montant de cette participation, un dispositif d'épargne salariale permettant de reverser aux salariés une partie des bénéfices d'une entreprise. 

 

Des bénéfices minorés

 

Pour bien comprendre, il faut revenir quelques mois en arrière lorsqu'un lanceur d'alerte accuse, documents à l'appui, le numéro un mondial du lait de procéder à de l'évasion fiscale, notamment au Luxembourg. Depuis, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée". L'enquête en cours.

En parallèle, Lactalis reconnaît avoir minoré ses bénéfices. Le sentiment d'avoir été lésés, les salariés réclament leur participation sur les bénéfices réels, et non minorés, du groupe sur près de 10 ans. Un site internet a été mis en ligne pour permettre à d'autres salariés ou anciens salariés de se joindre à l'action.