Laval : la place du 11-Novembre va devenir un lieu de convivialité

Lundi soir, la mairie de Laval a dévoilé les plans de la future place du 11-Novembre. Avec sa hall gourmande, ses pelouses et ses points d'eau la place va faire peau neuve d'ici 2025.

13 octobre 2022 à 18h06 - Modifié : 13 octobre 2022 à 18h20 par Cyprien Legeay

La place du 11-Novembre devrait changer d'ici 2025...
La place du 11-Novembre devrait changer d'ici 2025...
Crédit : Agence Pyralis – SABH Architecte

La place du 11-Novembre va opérer sa mue dans les prochaines semaines, prochains mois et prochaines années. D'ici 2025, cette place historique du centre-ville "ne sera plus juste deux parkings et un jet d'eau", comme l'a défini Bruno Bertier, premier adjoint à la transition urbaine et commercial. L'élu est aussi le président de la SPL Laval Aménagement qui aura la charge de la construction et la gestion de la halle gourmande, ce grand bâtiment qui s'installera comme bâtiment central de la nouvelle place.

 

Au cœur du projet, une halle gourmande

 

Avec l'ambition de faire revenir le monde dans le centre-ville, la Mairie consacrera une grande partie du budget de ce projet (18 millions d'euros) à la halle gourmande. "Au total, une douzaine de commerçants vont pouvoir s'installer dans cette halle gourmande, explique Bruno Bertier. L'idée est d'avoir un panel assez large avec par exemple un poissonier, un primeur, une cave à vin ou encore un galetier ou un charcutier. Nous allons bientôt démarrer l'appel à projet, priorité sera donnée aux commerces de la Halle du Vieux Saint-Louis, qui n'ont plus de visibilité."

Cette halle gourmande sera ouverte 7 jours sur 7 et privilégira les circuits courts. Food-court, cuisine partagée, restaurant bar et salon de thé offriront aux publics de nouveaux espaces de restauration. Une terrasse panoramique offrira une large vue sur la Mayenne et un auvent couvert attenant permettra d'organiser des événements culturels, associatifs ou marchands tout au long de l'année. Une conciergerie réfrigérée sera également mise en place en bordure de bâtiment pour les personnes qui travaillent en décaler. "Par exemple, un soignant qui termine son service tard à l'hôpital pourra venir chercher son panier frais, qui sera prêt et facile à récupérer."

 

La Halle Gourmande.
La Halle Gourmande.
Crédit : Agence Pyralis - SABH Architecte

 

"Un lieu de rencontre et de convivialité. Aujourd'hui, cette place on la traverse, on ne s'y arrête absolument pas. Demain, vous trouverez un bassin d'eau avec une grande biodiversité et une terrasse qui surplombera ce bassin."

 

Cette place du 11-Novembre new-look devra répondre aux nombreuses attentes des Lavallois et des riverains. "Ce sera un lieu de rencontre, de convivialité, se réjouit l'adjoint au maire de Laval. Aujourd'hui, cette place on la traverse, on ne s'y arrête absolument pas. Demain, vous trouverez par exemple un bassin d'eau avec une grande biodiversité et une terrasse qui surplombera ce bassin. Tout autour de ce point d'eau vous pourrez venir échanger avec vos amis. On trouvera également beaucoup de végétal avec des pelouses, des arbres... On pourra s'y allonger et prendre le temps sur cette place."

Plus de places assises, "pour les jeunes qui attendent leur Tul", un parc de jeu pour enfant, à la place de l'actuelle Gare Routière, et une fontaine sèche, pour barbotter l'été, sera aussi des ajouts à cette place du 11-Novembre.

 

Des travaux terminés en 2025

 

Pour voir cette place du 11-Novembre toute neuve et terminée il faudra patienter près de trois ans. La circulation va être déviée dès le 7 novembre avant que les fouilles ne commencent après les fêtes de Noël. Par la suite, la construction de la halle gourmande, qui demandera près de deux ans, et l'aménagement de la place vont pouvoir commencer. Au total, 18 millions d'euros vont être déboursé dont près de 50% par la mairie de Laval. La halle gourmande sera la plus grosse part avec 6,5 M€.

Bruno Bertier, premier adjoint au maire en charge des transitions urbaines
Bruno Bertier, premier adjoint au maire en charge des transitions urbaines
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio