Laval. Le ministre de la Santé promet une enveloppe de 10 millions d'euros pour combler le déficit de l'hôpital
Lors d'une réunion avec des élus mayennais et les services de l'état, le ministre de la Santé Yannick Neuder a promis une enveloppe de 10 millions d'euros pour combler le déficit de l'hôpital de Laval. Il viendra en Mayenne durant le mois de juillet.
Publié : 25 juin 2025 à 16h35 - Modifié : 25 juin 2025 à 21h31 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Hopital_CH_Laval_urgences_entr_e_nord_25_02_22_Cyprien_Legeay1648809393639.jpg)
"Un ballon d'oxygène", souffle le député socialiste Guillaume Garot. Alors que le ministre de la Santé et de l'accès aux soins Yannick Neuder vient de promettre une enveloppe de 10 millions d'euros pour combler une partie des 13 millions d'euros de déficit du centre hospitalier de Laval. Annonce faîte en marge d'une réunion qui réunissait e mercredi 25 juin, les députés Géraldine Bannier, Guillaume Garot et Yannick Favennec, le maire de Laval Florian Bercault, le président du Conseil départemental Olivier Richefou, mais aussi la préfète de la Mayenne Marie-Aimée Gaspari et le directeur de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire Jérôme Jumel.
Au cours de ces échanges, le ministre a souligné : "nous avons échangé avec franchise et de façon constructive sur la situation de l’hôpital de Laval, clé pour l’accès aux soins en Mayenne. Nous avons aussi abordé l’enjeu des urgences dans le département, avec les hôpitaux du Nord-Mayenne et de Château-Gontier".
Très heureux d’avoir reçu ce matin au ministère les parlementaires de la Mayenne, accompagnés du Président du département et du maire de Laval.
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) June 25, 2025
Aux côtés des services de l’Etat, préfecture et ARS, nous avons échangé avec franchise et de façon constructive sur la situation de… pic.twitter.com/lgLFkUT0vg
Yannick Neuder viendra en Mayenne
À la fin de cette réunion, le ministre de la Santé Yannick Neuder a précisé qu'il viendra en Mayenne durant le mois de juillet pour évoquer l'investissement immobilier, le projet médical et la réorganisation territoriale des urgences. Il pourrait retrouver en face de lui des syndicats remontés qui dénoncent toujours le plan d'économies de 15 millions d'euros décidé par l'Agence régional de Santé et "appuyé" par le ministre. Selon Force ouvrière, il prévoit la suppression de 50 ans.
Ils ont d'ailleurs appelé à une grande mobilisation ce jeudi soir pour une veillée nocturne jusqu'à vendredi matin, date du début du Conseil de surveillance l'hôpital.