Laval : un incendie de grande ampleur dans la zone des Touches

Un bâtiment de 3 200 m² est totalement embrasé dans la Zone des Touches. 60 sapeurs-pompiers sont sur place. Des témoins ont entendu des détonations.

7 juillet 2022 à 10h44 - Modifié : 7 juillet 2022 à 10h52 par Coralie Juret et Alexis Vellayoudom

Incendie Touches Laval_07 07 22_SDIS 53
60 sapeurs-pompiers combattent les flammes
Crédit : SDIS 53

L'épais nuage de fumée est visible à plusieurs kilomètres. Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers de la Mayenne luttent contre un violent feu de bâtiment appartenant à l'entreprise Buffet, mais exploité par d'autres entreprises non identifiées. Pour le moment, aucune victime dans la population et chez les sapeurs-pompiers. 

 

Des détonations dans le bâtiment

 

Vers 7h20, les fumées étaient déjà visibles dans le ciel de la zone des Touches. Les sapeurs-pompiers sont appelés boulevard Denis Papin sur un violent feu de bâtiment industriel de 3 200 m² à usage de stockage de matériaux. À leur arrivée sur place, les combattants du feu constatent qu'une partie est effondrée, 45 personnes des entreprises alentours sont évacuées. Les premiers témoins parlent de détonations et d'explosions sans doute liées à la présence de bouteilles de gaz sur les Fenwick et à l'explosion de pneus de véhicules affirment les pompiers. 

 

Feu Touches Laval_07 07 22_Sylvain
L'épais nuage de fumée est visible de Saint-Jean-sur-Mayenne
Crédit : Sylvain

 

60 sapeurs-pompiers sur place

 

À l'intérieur du bâtiment, des camping-cars, caravanes, Fenwicks, pièces automobiles, cartonnages et deux bureaux. Aucun bâtiment n'est accolé. 60 sapeurs-pompiers de Laval, Mayenne, Juvigné et Changé sont à pied d'oeuvre, de l'extérieur, pour éteindre les flammes à l'aide de moyens hydrauliques assez importants, "2 500 L d'eau par minute", précise le SDIS 53, qui appelle à éviter le secteur bouclé. Vers 9h40, les pompiers faisaient savoir qu'il fallait encore quelques heures pour éteindre les flammes. 

Plusieurs salariés des entreprises proches sont en attente de pouvoir réintégrer leurs bureaux.