Laval. Une exposition pop-culture covido-compatible sur le parvis du Théâtre

Covid-19 Mayenne 

Prévue à l'origine dans le hall du Théâtre de Laval, l'exposition Outdoors s'est emparée du parvis. L'artiste angevin RedApe expose 27 œuvres inspirées de la pop-culture jusqu'au 12 mai.

Exposition Outdoors RedApe Laval_11 03 21_AVC
L'artiste angevin s'inspire de la pop-culture pour construire ses œuvres
Crédit: Alexis Vellayoudom

17 mars 2021 - Modifié : 18 mars 2021 par Alexis Vellayoudom

Florian Bercault a insisté, "c'est une exposition covido-compatible". Depuis jeudi dernier, la pop-culture s'est emparée du parvis du Théâtre de Laval. Initialement prévue à l'intérieur du Théâtre de Laval, l'exposition Welcome s'est transformée en Outdoors. 27 œuvres de l'artiste angevin RedApe exposées jusqu'au 12 mai, "un théâtre, ce n'est pas parce qu'il est fermé qu'il ne s'y passe rien", souligne le maire de Laval.


La culture fait Un Pas de Côté


Dans l'impossibilité d'ouvrir au public, il fallait trouver d'autres moyens de faire rencontrer la culture aux habitants de Laval. Si les Lavallois ne pouvaient pas se rendre dans l'enceinte du Théâtre de Laval alors c'est la culture qui est venue à eux. C'est tout l'objet du projet du Théâtre et de la municipalité, Un pas de Côté, proposer une culture covido-compatible.

Ça commence avec l'exposition Outdoors de l'artiste RedApe. Ce graphiste angevin a réalisé 27 portraits iconographiques ou typographiques inspirés de la pop-culture. Des références au cinéma, à la culture manga ou encore des sujets personnels, teintés de couleurs et parfois d'une touche de dérision. Ces œuvres grand format de 1,20 m x 1,80 m sont installées sur des colonnes quatre faces et trois grandes vitrophanies sur les vitrines du Théâtre de Laval.



Pour comprendre le cheminement artistique, des QR code sont installés au pied des colonnes, "l'exposition en extérieur est plus cohérente avec mon travail. La crise sanitaire m'a amené à repenser la manière dont je peux montrer mon travail, le rendre accessible au plus grand nombre. Un moment où la culture est à l'arrêt, qu'elle puisse prendre de nouvelles formes et renaître", confie RedApe.


L'artiste RedApe sur le traitement de la culture pendant la crise Covid

Un moyen de remettre la culture en avant dans une période compliquée, "ce coup d'arrêt à la culture est très dur. Ce n'est pas un secteur qui a été aidé autant que les autres. Des projets comme celui-ci, c'est une manière de pouvoir faire du bien", conclue l'artiste.


"Les cultures ne se sont pas arrêtées avec la crise sanitaire" - Florian Bercault, maire de Laval


Une inventivité du secteur culturel à laquelle Florian Bercault rend hommage, "cette culture doit trouver ses publics et ne pas rester confinée dans des lieux érigés, des conservatoires, des théâtres. Les cultures sont aussi dans la rue, dans le patrimoine, nos routes, nos voiries. Et cette crise sanitaire nous pousse à faire sortir les cultures de ces institutions".

"Les cultures ne se sont pas arrêtées avec la crise sanitaire" - Florian Bercault, maire de Laval

Dans la continuité, le Théâtre de Laval va proposer une réflexion sur le repos avec le marcheur Dominique Chrétien et son projet Chemin de Grand Repos. L'idée se construit en 3 étapes. D'abord, les habitants confient leurs lieux de repos à moins de 2km du Théâtre, les lieux qui leur inspirent le repos. Vous pouvez proposer vos idées jusqu'au 27 mars. Ensuite, les habitants pourront réaliser des balades in situ avec Dominique Chrétien qui en fera une carte mise à disposition au Théâtre.

Vous pouvez participer à la construction du 1er chemin de Grand Repos sur le site du Théâtre de Laval.