Mayenne

Mayenne. Les urgences de l'hôpital fermées pendant une semaine

Faute de soignants et d'agents en nombre suffisant, le service des urgences du centre hospitalier du Nord Mayenne ferme ses portes au moins jusqu'au 12 février. Le syndicat FO dénonce des conditions de travail "qui ne sont plus supportables".

Publié : 6 février 2025 à 9h22 par Marie Chevillard

CHNM Hopital Mayenne ©Google Street View.jpg
A Mayenne, l'hôpital est à nouveau touché par la fermeture d'un service (photo d'illustration).

Après la maternité pendant les vacances de Noël, au tour du service des urgences du centre hospitalier du Nord-Mayenne de devoir fermer temporairement, au moins jusqu'au mercredi 12 février. En cause : une trentaine d'arrêts maladie chez des soignants et agents épuisés, relate Ouest-France. Un nombre très important qui correspond aux trois quarts du personnel du service.

"Les agents sont dans un état de souffrance inédit, pointe le syndicat Force ouvrière 53. Depuis plus de 3 ans, le personnel des urgences de l’hôpital de Mayenne subit des conditions de travail dégradées à un point qui n’est plus supportable". Et FO de citer : "les fermetures des urgences de Laval (et d’autres hôpitaux), les régulations, la suractivité en conséquence, l’absence de lits d’hospitalisation..."

 

Une réunion avec la préfecture "au plus vite"

 

Le syndicat et l’association d’usagers Audace 53 demandent à la préfète de la Mayenne Marie-Aimée Gaspari "d’organiser une réunion départementale de crise au plus vite, pour donner des perspectives d’amélioration de la situation, et surtout des moyens pour les atteindre". D’ici là, les patients sont invités à appeler le 15, pour être orienté soit vers un autre service de l'hôpital, soit vers un autre service d'urgences.