Mayenne

Mayenne. Une patiente gravement brûlée, cinq soignants intoxiqués

Ce lundi, une patiente de 22 ans du pôle santé mentale de Mayenne a été gravement brûlée, elle est dans un état grave. La fumée a intoxiqué cinq soignants, en urgence relative, eux-aussi conduits à l'hôpital.

Publié : 3 juin 2025 à 0h14 - Modifié : 3 juin 2025 à 12h38 Alexis Vellayoudom

Ambulance accident pompiers Segré_16 12 21_CJ
Image d'illustration.
Crédit : CJ

Scène dramatique ce lundi au pôle de santé mentale de Mayenne. En fin de journée, une patiente de 22 ans, hospitalisée dans une unité de moyen séjour, a été gravement brûlée. D'après une source, elle aurait caché un briquet et s'en serait servis lorsque les soignants tentaient de la sangler. "Une patiente qui se trouvait en crise, a mis le feu à un matelas et s’est brûlée au niveau de la cuisse, avec un briquet", confirme Anne-Lyse Jarthon, procureure de la République de Laval. En urgence absolue, la victime a été transportée au centre hospitalier du Nord-Mayenne, de l'autre côté du boulevard Paul Lintier. 

 

Cinq soignants blessés

 

Dans la foulée, le feu s'est propagé à la chambre. Les fumées se sont épaissies et ont intoxiqué cinq soignants du service. En urgence relative, ils ont tous été transportés à l'hôpital. Sur place, 33 sapeurs-pompiers sont intervenus pour prendre en charge les victimes et éteindre le feu, ce qui a nécessité l'évacuation de 21 résidents. Le maire Jean-Pierre Le Scornet était sur place. Le parquet de Laval a ouvert une enquête judiciaire, confiée à la gendarmerie de Mayenne.