Pays Meslay-Grez. Bientôt des badges pour ouvrir les containers d'ordures ménagères ?
Le Pays de Meslay-Grez constate de plus en plus de dépôts de personnes qui résident hors de la collectivité. Pour éviter de subir une augmentation des coûts de collecte et de traitement, elle envisage de mettre en place un badge pour ouvrir les containers d'ordures ménagères.
Publié : 10 mars 2025 à 10h21 - Modifié : 11 mars 2025 à 11h55 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Containers_Pays_Meslay_Grez_06_03_25_Pays_Meslay_Grez1741245832508.jpg)
Dans le Pays de Meslay-Grez, il vous faudra bientôt un badge pour ouvrir les containers d’ordures ménagères. Conséquence d'une augmentation des tonnages enregistrée par la collectivité. "Nous constatons de plus en plus de dépôts d’ordures ménagères sur son territoire par des habitants provenant d’intercommunalités limitrophes ayant mis en place la redevance incitative", note la collectivité. Un phénomène qui se répercuterait sur les coûts de la collecte et de traitement, "donc de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères."
Un badge au 2e semestre
Pour limiter les apports extérieurs, le Pays de Meslay-Grez prévoit la mise en place d'un dispositif pour contrôler l'ouverture des containers d'ordures ménagères, "via un badge qui sera distribué aux habitants du territoire." Le dispositif pourrait être effectif dès juin. "Le contrôle d’accès permettra également de mieux comprendre le nombre de passages aux espaces propreté et d’analyser les équipements les plus utilisés sur le territoire." Les containers de tri des emballages et de verre resteront en libre-service.