Renazé. Dorinne Baloche devient la première femme élue maire
Après la démission du maire de Renazé Patrick Gaultier, "usé par le temps", les conseillers municipaux ont élu Dorinne Baloche pour prendre la suite. Elle est la première femme à occuper cette fonction.
Publié : 25 février 2025 à 9h24 - Modifié : 25 février 2025 à 9h24 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Dorinne_BALOCHE1740471761344.jpg)
Elle est la première femme à la tête de la mairie de Renazé. Le vendredi 14 février, Dorinne Baloche, ancienne 1er adjointe, a succédé au maire Patrick Gaultier. Ce dernier, élu depuis 1989 et après trois mandats de maire, avait décidé de laisser la place. Une décision annoncée le 13 janvier dernier lors de ses voeux et justifiée par "l'usure du temps. Je n'ai plus la même pêche qu'à 40 ans". L'usure aussi, morale et physique, l'agriculteur avait déjà fait un burn-out en 2018, il sentait que les choses remontaient. "Il y a la législation qui devient tatillonne. Il y a une évolution de la société que l'on se prend en plein fouet dans les mairies. De l'agressivité avec quelques personnes, souvent verbales. Des gens qui ont des positions très rigides."
LIRE AUSSI. A Renazé, le maire Patrick Gaultier passe la main après son burn-out
Le 21 février, les 23 conseillers municipaux ont donc dû réélire un nouveau maire. Et c'est Dorinne Baloche, jusqu'ici 1er adjointe en charge des affaires sociales, des aînés, du Centre social et des espaces-verts, qui aura la tâche de tenir les rênes de la mairie jusqu'aux prochaines élections municipales en 2026. Également vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Craon en charge des équipements sportifs et du tourisme, cette cadre de santé continuera d'exercer son métier en plus de ses mandats. De son côté, Patrick Gaultier ne lâche pas totalement l'affaire puisqu'il est désormais son 1er adjoint.