Saint-Denis-d'Anjou. L'unique vignoble mayennais du Domaine de la Morinière lance sa 23e cuvée

Le Domaine de la Morinière à Saint-Denis d’Anjou lance vendredi sa 23e cuvée au Salon des Vins de Laval. Les créateurs de ce vin blanc ont produit 5300 bouteilles.

3 mai 2023 à 16h45 par Mathéo Coutant

vin de la morinière arvem laval_280423_mathéo coutant
L'équipe d'ARVEM présentant sa bouteille
Crédit : Mathéo Coutant

La Mayenne ne produit pas que des rillettes ou du cidre, elle produit aussi du vin. À Saint-Denis d’Anjou, dans le Sud-Mayenne, le Domaine de la Morinière produit du vin blanc. L’aventure commence en 1996, alors que les vignes étaient absentes de la Mayenne depuis un siècle. Une bande de copains créé l'Association pour la Renaissance du Vignoble en Mayenne, l’ARVEM. Deux ans plus tard, ils plantent 4000 pieds de vigne sur la commune. C'est en 2000 que la première cuvée est produite. 

 

Un goût plus fruité cette année  

 

Cette fois-ci, le goût est différent en raison de l’été dernier, une canicule s’est abattue sur la Mayenne. « La chaleur a pour effet de concentrer le sucre dans les raisins et donne un goût plus fruité » explique Didier Potrais, président de l’ARVEM.

Vendredi 28 avril s’est tenue la présentation de cette nouvelle cuvée au restaurant Le Palatium de Laval. Le goût a été remarqué par les convives comme Luc Margogne, ancien président de l’association qui est satisfait du résultat : « il est très floral, très fruité, il n’est pas agressif en bouche, c’est agréable à boire », ou bien Martine Charlot, créatrice de l'étiquette sur la bouteille qui aime ce vin, « il est très agréable en bouche et on peut le servir aussi bien avec du dessert que du fromage ou des huitres ».

Luc Margogne : " le vin est floral"
Crédit : Mathéo Coutant

 

« C’est le vin des mayennais »

 

Pour ce millésime, 5300 bouteilles ont été prévues. Elles risquent de se vendre rapidement reconnait Didier Potrais : « l’an dernier, on a tout vendu en un mois, donc cette année on risque de tout vendre en deux semaines ». Mais pourquoi un tel succès ? Pour lui, c’est parce que « c’est le vin des Mayennais, ils aiment bien donner une bouteille à leurs proches qui vivent dans d’autres départements voire dans d’autres pays ».

Didier Potrais : "c'est un vin de la Mayenne"
Crédit : Mathéo Coutant

 

Une étiquette qui se démarque

 

Ce vin a une particularité, c’est son étiquette. Tous les 2 ans, un artiste est engagé pour dessiner un tableau qui figurera sur la bouteille. Cette année, Martine Charlot a été choisie. L’artiste mayennaise était très surprise : « Je m’y attendais pas du tout, ils ont vu mon tableau chez une amie et ont eu le coup de cœur ». Son dessin : une femme aux longs cheveux avec un air serein, assise avec une pomme a coté d’elle.

Ce produit est vendu au Salon des Vins à l’Espace Mayenne de Laval de vendredi à dimanche ainsi que chez les cavistes de la Mayenne.