Simplé. Les dirigeants de Cruard charpente récompensés par un nouveau trophée

Les deux frères Aurélien et Florian Lefèvre ont reçu le trophée du jeune entrepreneur, décerné par le Comex 40, un comité lancé par le Medef. Ce sont les deux dirigeants de l'entreprise Cruard charpente, à Simplé, spécialisée dans la construction bois et la restauration de monuments historiques. Une société de 150 salariés, qui mise avant tout sur l'innovation.

26 octobre 2023 à 15h57 par Marie Chevillard

Aurélien et Florian Lefevre récompensés pour Cruard charpente_25 10 23_Marie Chevillard
Les dirigeants de Cruard charpente Florian et Aurélien Lefèvre ont reçu le trophée du Comex 40.
Crédit : Marie Chevillard

Leur entreprise de charpente bois, ils la connaissent depuis qu'ils sont tout petits. Florian et Aurélien Lefèvre sont les dirigeants de Cruard charpente à Simplé depuis une douzaine d'années, après avoir pris la suite de leur père. Ils viennent de recevoir le trophée du jeune entrepreneur, des mains du Comex 40 en Mayenne, qui regroupe les chefs d'entreprises de moins de 40 ans du Medef.

Une reconnaissance appréciée par les deux co-directeurs, pourtant très modestes. "Nous sommes très ravis d'avoir reçu ce trophée, qui récompense des années de développement d'entreprise et d'innovation, estime Florian Lefèvre. C'est important aussi pour l'ensemble de nos salariés, qui nous suivent et qui s'investissent dans nos défis."

 

Des chantiers hors du commun 

 

Les deux frères n'ont en effet pas l'habitude de se reposer sur leurs lauriers : dans le secteur de la construction bois et de la restauration de vieilles charpentes, ils misent à chaque fois sur l'innovation. "On aime bien avoir des dossiers qui sortent du commun, et la dernière innovation qu'on a chez nous, c'est nos planchiers Hybridal® qu'on a brevetés, qu'on a inventés en interne, et qui nous permettent de faire des planchers entièrement préfabriqués en bois-béton collé. Ils ont un avantage en termes de portée, d'acoustique et de thermique."

Florian Lefèvre "On aime bien innover"
Crédit : Marie Chevillard

Chez Cruard charpente, lorsque les salariés ont besoin d'une nouvelle machine pour répondre à des besoins inédits, ils n'hésitent pas à... les inventer. Pour la société aux 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, les chantiers sont nombreux, comme le nouveau centre d'entraînement du Stade Rennais ou la restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris.

 

150 salariés et une société familiale

 

D'une quarantaine de salariés il y a 20 ans, l'entreprise est passée à 150 aujourd'hui. Mais avec un état d'esprit toujours familial, assurent Florian et Aurélien Lefèvre. "C'est vrai qu'on a été baignés dedans depuis tout petits, on a passé beaucoup de vacances ici à faire de la lasure ou de la taille, donc on était attirés par ça. Travailler en famille, on se dit qu'on peut-être que ça peut être compliqué, mais nous, ça ne l'a jamais été : on a une confiance aveugle l'un en l'autre."

 

 

Florian Lefèvre "On a été baignés dedans tout petits"
Crédit : Marie Chevillard

Aujourd'hui, Cruard charpente s'étend sur 15 000 m2 d'ateliers, avec une nouvelle extension de 3000 m2 qui sera terminée d'ici deux mois. Les frères Lefèvre dirigent aussi trois autres entreprises : Cruard menuiserie à Simplé également, Fast métal à Château-Gontier, et Godard charpente à Héric (44).