Deux ans après son départ, le Stade lavallois a officialisé le retour au club de Julien Maggiotti. Le milieu de terrain a parlé de ses dernières saisons compliquées à Bastia et de son amour pour le public mayennais. Il devrait être la seule recrue présente à la reprise jeudi.
Publié : 24 juin 2025 à 20h10 - Modifié : 24 juin 2025 à 20h18 Cyprien Legeay
/medias/ZXr66LkaBv/image/WhatsApp_Image_2025_06_24___19_18_10_49724a821750786045761.jpg)
Nul n'est prophète en son pays et Julien Maggiotti est désormais certain de l'adage. Sa signature dans son club de cœur, chez lui, à Bastia, ne se sera pas passé comme il le voulait. Deux saisons de galère, de blessure et de banc. Le milieu offensif avait dans un coin de sa tête ce retour à Laval. Laurent Lairy et Olivier Frapolli, qui n'ont jamais rompu le lien avec le joueur, aussi.
Désormais, tout est acté. Julien Maggiotti s'est officiellement engagé jusqu'en 2028 avec Laval. "La réponse a été très vite donnée quand le président m’a dit qu’il y avait une possibilité pour que le joueur revienne, a dit Olivier Frapolli, l'entraîneur mayennais. Il a marqué son passage à Laval par ses performances, sa capacité à donner et à procurer des émotions aux supporters. La performance guide nos choix, mais on a aussi envie qu’il se passe de belles choses au stade. Julien a cette capacité à créer des émotions."
"Je n’avais que Laval en tête"
Alors si ce nouveau chapitre en tango doit d'abord lui permettre de se relancer, de retrouver le plaisir de jouer c'est aussi un accord qui va au-delà du sportif. "Ici, je peux m’épanouir, prendre du plaisir. Je suis bien en Mayenne, j’ai été accueilli par des gens fantastiques et j’ai envie de leur rendre. Je n’avais que Laval en tête. C’était Laval. Entre les supporters et moi, il s’est écrit quelque chose."
Ce renfort offensif, qui va permettre à Olivier Frapolli de proposer des choses différentes dans le jeu, sera le seul à la reprise de l'entraînement. Laval a bien avancé sur son mercato, mais sans départs il n'y aura pas d'arrivées. Le club doit vendre et Laurent Lairy ne s'en cache pas. "Je ne peux pas donner à Olivier (Frapolli) et Ousmane (Dabo) mon feu vert pour aller plus loin tant que nous n’avons pas assuré la continuité", précise le président lavallois.
/medias/ZXr66LkaBv/image/but_joie_Owen_Kouassi_Stade_lavallois___FC_Lorient_04_01_25_NG__2_1750788513072.jpg)
Un montant total à atteindre a été fixé depuis plusieurs semaines, une fois débloqué, Laval pourra faire ses emplettes. Ce montant pourrait être rapidement atteint en cas de vente d'Owen Kouassi. Le défenseur s'est révélé à son poste la saison dernière et Laval en attendrait environ 1,2 million d'euros selon nos informations. Mais d'autres joueurs de l'effectif sont aussi bankables et Amin Cherni est annoncé sur le départ depuis plusieurs mercato.
Un mercato qui tarde à se décanter
Ce mercato lent, les dirigeants tango l'on anticipé. "J'avais dit au président que tout allait se décanter en août", sourit Olivier Frapolli. Le manque de moyen, principale raison, mais aussi l'argent qui n'a pas encore découlé des gros clubs, les vacances des joueurs ou encore le Coupe du monde des clubs expliquent cette période des transferts ralentie.
Pour Laurent Lairy, pas de panique. Les joueurs sont ciblés, des options dressées et Laval fera en fonction des moyens. "Pour continuer notre recrutement, nous devons libérer des joueurs, pointe Laurent Lairy. D'ici la fin du mois, nous devrions y voir plus clair sur la diffusion du championnat et donc des droits TV."
Mais en l'état, Laval a gardé un groupe inchangé et donc compétitif. Les mouvements devraient se limiter à trois ou quatre départs maximum pour à peu près autant d'arrivées.
🟠⚫️ Noa Mupemba a prolongé une année de plus avec le Stade lavallois. Il était lié au club jusqu’en 2026, il l’est désormais jusqu’en 2027. pic.twitter.com/fpIZH73Ub7
— Сyprien Legeay (@cyprien_legeay) June 24, 2025