MayenneSports

Stade lavallois. Une ligne défensive complète après l'arrivée de Mattéo Commaret ?

Hier, le Stade lavallois a officialisé la signature pour 3 ans de Mattéo Commaret. Le défenseur central de 23 ans va découvrir la Ligue 2 avec le Stade lavallois et vient garnir une ligne défensive complète... pour le moment.

Publié : 4 juillet 2025 à 22h59 - Modifié : 6 juillet 2025 à 11h25 Alexis Vellayoudom

Mattéo Commaret Stade lavallois_04 07 25_AVC
Mattéo Commaret s'engage pour trois ans sous les couleurs tango
Crédit : Alexis Vellayoudom

Le Stade lavallois a donc choisi un défenseur central comme deuxième recrue. Hier, Mattéo Commaret a signé un contrat de 3 ans avec les tango. Arrivé en provenance de Bourg-en-Bresse, il vient regarnir une ligne défensive amputée d'Owen Kouassi. 

 

Ligne défensive complète, sauf si départ


Si le Bourguignon vient poser ses valises en Mayenne, c'est parce qu'Ousmane Dabo a eu le nez fin. "Pendant les vacances, Ousmane m'a transmis le profil de Mattéo. Je connaissais de nom, mais pas précisément le joueur. On a bossé sur la vidéo et on a très rapidement validé son profil. On n'était pas les seuls sur le coup, Ousmane a très bien travaillé", félicite Olivier Frapolli. 

Numériquement, l'ancien joueur de Bourg-en-Bresse vient remplacer Owen Kouassi, parti à Lecce en début de semaine. "Owen, c'était 33 matchs sur 34 l'année dernière. Au-delà de sa saison, c'était le profil qu'était un peu particulier. Et on a vraiment axé notre recherche sur un profil similaire, mais avec des qualités différentes. Un joueur capable de jouer dans un rôle hybride, capable de créer le surnombre et une grosse marge de progression". Selon l'entraîneur Tango, Mattéo Commaret "peut couvrir les 5 postes défensifs". Le coach prévoit d'ailleurs de l'utiliser en doublure de Thibault Vargas en cas de pépin. 

 

 

En défense, il rejoint : Peter Ouaneh, William Bianda, Yohann Tavares, Williams Kokolo, Thibault Vargas, Amin Cherni et Moïse Adiléhou. Les deux premiers reviennent de blessure. "Peter Ouaneh, ça va prendre un peu de temps, mais ça évolue bien. Les signaux sont encourageants. Willian Bianda a repris avec nous. Evidemment, il va lui falloir du temps pour retrouver son niveau. On a espoir que ces deux joueurs puissent jouer pleinement leurs rôles", confiait le coach lavallois. À ce stade, pas de recrues en défense, sauf si départ. Ça pourrait être le cas de Moïse Adhiléou, peu utilisé l'année dernière. "Si on a d'autres départs, ils seront remplacés, mais pour l'instant la ligne défensive est complète."

 

Commaret, un parcours semé d'embûches

 

"À Laval, on aime bien ça, les parcours chaotiques, sortir des sentiers battus." Les mots d'Olivier Frapolli pour accueillir sa nouvelle recrue ne relèvent pas du hasard. À 23 ans, Mattéo Commaret n'a pas eu la vie de footballeur facile. Empêché de passer professionnel, puis repassé par le district, le néo-lavallois s'est finalement forgé un mental à toute épreuve qui lui a permis de remonter la pente pour décrocher son premier contrat professionnel sous les couleurs tango. C'est à l'Olympique Lyonnais que le Bourguignon va faire ses classes, en compagnie notamment d'un certain Titouan Thomas. "Autant, j'ai gardé contact avec certains, autant Titouan, on est resté un peu à distance. Ça m'a fait plaisir de le revoir." Cinq dans la fabrique à champion puis rien. Mattéo n'est pas conservé. "Ça a pris des tournants auxquels je ne m'attendais pas."

Direction la réserve d'Auxerre pour n'y rester qu'un an. "Pour des raisons personnelles, j'ai pris la décision de tout stopper avec le monde professionnel. Par rapport à certaines personnes qui m'entouraient. Je suis allé jouer avec des amis en D1 de cistrict dans le Sud de la France à Draguignan. C'était peut-être l'une des meilleures décisions de ma vie. Je suis reparti de rien du tout", raconte le défenseur. Là-bas, Mattéo Commaret reste le même, pas de numéro 10 dans le dos, le nouveau numéro 12 tango continue d'évoluer derrière. "Mon caractère est comme ça, je sais qu'avec un rien, je me débrouille et me relève. Dans la vie, tout n'arrive pas par hasard. C'était une étape. Je prenais du plaisir.

 

La passe décisive de Mattéo Commaret contre Le Mans FC

 

Plaisir de courte durée, Mattéo file au Gazelec Ajaccio. Six petits mois et un dépôt de bilan plus tard, le voilà rendu avec la réserve de l'OGC Nice. "J'ai fait six mois, mais pour des raisons familiales, j'ai dû me rapprocher de Lyon et j'ai signé à Bourg-en-Bresse." La consécration. En deux saisons, le joueur formé à Lyon participe à une montée et une 5è place cette année en National avec la meilleure défense (23 matchs, 1 passe décisive). Son aisance technique et son intelligence de jeu en tant que défenseur central ont plu. Il a d'ailleurs reçu plusieurs sollicitations ces dernières semaines. "Le projet du Stade lavallois, c'est celui que j'ai préféré de tous pour différentes raisons que ce soit l'aspect historique, les ambitions et surtout le professionnalisme du coach, d'Ousmane et du président", souligne Mattéo. Mais pas de pression, pour ce gamin qui revient de loin : "C'est un challenge personnel. Je viens pas remplacer quelqu'un. Je viens écrire mon histoire dans celle du Stade lavallois".