Thomas Craipeau vit son dernier été à l'écluse d'Origné

Le chef cuisinier Thomas Craipeau quitte son restaurant Le Beyel à Origné en mars 2024. Installé depuis 2018 dans la commune, il en est devenu l'un des acteurs incontournables, en été à la maison éclusière ou en hiver dans le centre-bourg.

31 juillet 2023 à 11h07 par Marie Chevillard

Thomas Craipeau chef restaurant Origné écluse_19 07 23_Marie Chevillard
Le cuisinier Thomas Craipeau était installé depuis 2018 à Origné, l'été à l'écluse de la Benâtre.
Crédit : Marie Chevillard

C'est le seul commerce de ce village de 430 habitants du Sud-Mayenne. Le restaurant Le Beyel à Origné change de mains au printemps prochain : Thomas Craipeau part pour de nouvelles aventures en mars 2024.

Le cuisinier était arrivé en 2018, par une annonce via SOS Villages, et avait repris les deux sites : celui au coeur du village en hiver, et à la maison éclusière de la Benâtre en été. Un rythme soutenu, avec cinq personnes à travailler à la belle saison, contre deux hors-saison, dans lequel s'est épanoui Thomas Craipeau.

Il a tissé des liens forts avec les habitants d'Origné, qui "ont plaisir à descendre, venir chercher leur pain au bord de l'eau l'été et sont contents que je sois au milieu du village l'hiver, lorsqu'il fait un peu moins beau, sourit le restaurateur. Comme on marche sur réservation l'été, on est souvent complet 3, 4 jours à l'avance... en fait, on a beaucoup plus de locaux."

Thomas Craipeau "On est souvent complet 3 ou 4 jours à l'avance"
Crédit : Marie Chevillard

Dans le centre-bourg l'hiver, Le Beyel fait aussi bar, dépôt de pain et propose régulièrement des ateliers de cuisine. "C'est top d'avoir cette clientèle, qui est quand même très fidèle et très régulière, apprécie Thomas Craipeau. Certains viennent manger, d'autres acheter du pain ou utiliser l'épicerie... La plupart des habitants participe au commerce et c'est génial !" Une fidélité qu'il retrouve aussi l'été, lorsqu'il doit s'occuper en plus des passages de bateaux à l'écluse, devenue électrique depuis deux ans.

 

Encore plus de travail lors du Covid

 

Parmi ses souvenirs marquants, le chef cuisinier cite la crise du Covid, forcément forte pour les restaurateurs. Avec pourtant un paradoxe : "je travaillais encore plus qu'en période normale, je faisais 40 à 45 repas à emporter par jour pendant les confinements. Au final, ce sont d'agréables souvenirs parce qu'on a créé des liens" avec les clients, notamment grâce aux recettes de cuisine en ligne.

Thomas Craipeau "Je travaillais encore plus qu'en période normale"
Crédit : Marie Chevillard

Avec des animations accueillies régulièrement pendant l'été, il participe aussi à la vie de la commune, et en a bien conscience. "Je quitte le commerce d'Origné, mais je ferai toujours partie du village, j'aurai plaisir à revenir ici et à discuter avec les gens, confie le restaurateur. Il y a un vrai esprit de village et ça, c'est très agréable."

Un repreneur s'est déjà manifesté pour la reprise du restaurant, sur les deux sites, à partir d'avril 2024. Thomas Craipeau, lui, compte ouvrir son propre restaurant, en bord de rivière sur le quai Charles-de-Gaulle à Château-Gontier, d'ici 2025.