Tour de France. J-53 avant le passage en Mayenne, Cuillé et Prée d'Anjou peaufinent les préparatifs
Dans 53 jours, le Tour de France passera de nouveau en Mayenne. Pour accueillir au mieux les coureurs de la Grande Boucle, les communes de Cuillé et Prée d'Anjou mettent les bouchées-double.
Publié : 22 mai 2025 à 15h12 - Modifié : 22 mai 2025 à 15h16 Alexis Vellayoudom
/medias/ZXr66LkaBv/image/Marie_No_lle_Hincelin_Maire_Cuill__Tour_de_France_20_05_25_AVC1747915836307.jpg)
J-53 avant le passage du Tour de France en Mayenne. À l'occasion de ce moment symbolique, le Conseil départemental a dévoilé un maillot jaune géant sur la façade de l'Espace Mayenne. Sur place, toutes les communes sont dans les starting-blocks pour faire de cet événement, une grande fête. Exemples avec les communes de Cuillé et Laigné.
Une soirée guinguette à Cuillé
C'est devenu un passage obligé pour le Tour de France. Comme en 2016, lors de l'étape entre Granville et Angers, Cuillé va accueillir le peloton. Cette fois, la petite commune de l'Ouest mayennais sera la porte d'entrée de la Mayenne. Les coureurs arriveront d'Ille-et-Vilaine, traverseront Cuillé pour rejoindre Craon. "On a fait une grande banderole avec "Bienvenue en Mayenne, Bienvenue à Cuillé", se réjouit Marie-Noëlle Hincelin, la maire. Des fanions seront distribués aux habitants pour accueillir les cyclistes. La commune a aussi prévu plusieurs animations comme un foodtruck à côté du bar et une soirée guinguette "année 50" avec jeux gonflables, organisée par les commerçants et la municipalité. Car le Tour, c'est aussi l'occasion de réunir les habitants autour d'un moment de fête. "On veut créer un lien intergénérationnel qu'on essaye de développer davantage. Le vélo ça rassemble tout le monde."
200 maillots accrochés à Laigné
Plus au sud, Prée d'Anjou est aussi en ébullition. La commune nouvelle de 1 350 habitants qui rassemble Laigné et Ampoigné s'est organisée pour parer le village de Laigné aux couleurs du Tour. "On a bien avancé. On a mis des banderoles avec les couleurs des maillots. On a 200 maillots. On a mis des vélos un peu partout avec des couleurs fluo. Et on a confectionné un maillot tour de France 5 x 4m installé à la mairie", confie Patrick Chrétien, conseiller municipal et référent Tour de France. Toutes les générations se sont mises au diapason de la plus jeune, 19 ans, aux retraités. La municipalité a aussi prévu une fan zone avec un grand écran de 15 m² sur le terrain de pétanque. "Il y aura de la restauration. Il y aura aussi le Refuge de l'Arche et les cyclos de Château-Gontier pour faire une haie d'honneur."
/medias/ZXr66LkaBv/image/Patrice_Chr_tien_Laign__Tour_de_France_20_05_25_AVC1747919629848.jpg)
Du temps et de l'organisation
Il y a le côté festif, mais aussi l'aspect organisationnel. Un élu par commune est convié à ces réunions en président d'ASO, l'organisateur, mais aussi les forces de sécurité et le Département de la Mayenne. "Il faut penser aux accès pompiers, la zone d'atterrissage pour l'hélicoptère au cas où, les stationnements et les parkings", explique la maire de Cuillé. "C'est un peu de disponibilité", s'amuse-t-elle. Même constat pour son confrère de la commune de Prée d'Anjou : "J'ai en charge la circulation, trouver les parkings. Il y a également tout ce qui est logistique des secours et de la sécurité. Tout le bourg sera fermé deux heures avant le passage de la caravane qui passe à 14h20. Les coureurs passeront 2h après". Mais peu importe l'ampleur de la tâche, "c'est un sacré travail et très intéressant. D'autant plus que je suis à la retraite depuis le 1er janvier donc c'est un poste qui me convenait tout à fait".