V and B Fest' : un dispositif de secours et de prévention important

Pendant le festival, l'application Safer permettra aux festivaliers d'alerter les bénévoles en cas d'agressions sexuelles. Des points alcoolémie pour souffler seront installés.

24 août 2022 à 18h03 par Alexis Vellayoudom

Safer - V and B Fest'_24 08 22_AVC
Safer permet de lutter contre les agressions sexuelles, sexistes et le harcèlement en milieu festif
Crédit : Alexis Vellayoudom

Si vous faites partie des 75 000 festivaliers qu'accueillera le V and B Fest' ce week-end, Oxygène Radio fait le point sur les infos à savoir pour passer ces trois jours en toute tranquillité. 

 

Safer, l'application pour lutter contre les agressions sexuelles

 

Bon à savoir, plus d'une trentaine de pompiers et de gendarmes seront sur place, 200 agents de sécurité sont mobilisés pour garantir la sécurité sur le site. La Protection civile assurera la partie soins grâce à 60 personnes dont 3 médecins urgentistes, "c'est un dispositif plus important qu'en 2019", confie Romain Pichon, régisseur accessibilité et prévention au festival.

 

Les organisateurs conseillent de télécharger l'application Safer
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Et pour s'assurer la tranquillité, un réflexe, l'application Safer, dédiée à la lutte contre les agressions sexuelles, sexistes et le harcèlement en milieu festif, "ça se compose de deux applications. Une à destination des festivaliers et dessus, les personnes peuvent donner une alerte par exemple s'ils sont gênés, se sentent en danger ou s'ils sont témoin d'une situation. Ensuite, l'alerte est donnée sur l'application bénévole. Il y a un système de géolocalisation qui se met en place et ça nous permet d'intervenir et de faire soit de la médiation ou on peut aussi renvoyer vers la sécurité ou la Protection civile si besoin", explique Romain. L'application est téléchargeable sur AppStore et Android.

 

Des points alcoolémie pour souffler

 

Le V and B Fest' reste aussi très vigilant sur le phénomène des piqûres à la seringue. En boite de nuit ou en festival, les témoignages sont nombreux depuis plusieurs mois, des jeunes piqués qui ne se souviennent pas de leur soirée. Alors même si le mystère reste entier sur ces faits, les organisateurs restent sur leur garde, "on est au courant de tout ce qui se passe et a pu se passer dans l'été. Effectivement, c'est un phénomène qu'il faut prendre en compte où il faut faire attention sans non plus créer la psychose chez les festivaliers et les bénévoles. On rassure pas mal, de notre côté, on sait comment on va réagir au cas où. Il y a un protocole de sécurité mis en place avec un lien direct vers la Protection civile et la gendarmerie", rassure Romain.

 

Un important dispositif de prévention
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Autre point de vigilance, l'abus d'alcool, "on sait bien qu'un festival, ça peut être aussi le lieu des premières expériences, des émotions un peu exacerbées. L'idée, c'est de prévenir tout ça, faire la fête, c'est bien, mais consommer avec modération, c'est mieux. Il y aura des points pour souffler avant de prendre la route. On a la sécurité routière qui sera sur le village". Le Collectif 53 avec les associations Aides, Alcool assistance et Couleur prévention seront sur place. Le festival est aussi partenaire de la campagne "Ici, c'est cool" qui lutte contre toutes formes de violences.