Maine et LoireMayenneSports

Vendée Globe 2024. Après 114 jours de mers, le Segréen Fabrice Amedeo vient à bout de son tour du monde

Après 114 jours de mer, le Segréen Fabrice Amedeo a bouclé son deuxième Vendée Globe pour terminer en 32e position. Il est le dernier classé à arriver lors de cette édition puisque le Belge Denis Van Weynbergh arrivera hors délais.

Publié : 4 mars 2025 à 14h16 - Modifié : 4 mars 2025 à 23h32 Cyprien Legeay

Fabrice Amedeo a bouclé son deuxième tour du monde sur le Vendée Globe.
Fabrice Amedeo a bouclé son deuxième tour du monde sur le Vendée Globe.
Crédit : Jean-Marie Liot / Alea

Fabrice Amedeo, le Segréen né à Chateau-Gontier, a bouclé ce mardi 4 mars son deuxième Vendée Globe. Après 2016, son nom restera au palmarès 2024 comme le dernier arrivé. Avec une 32e position et un bateau plus lent que prévu, le skipper Nexans-Wewise voit le bout du tunnel au bout de près de 114 jours de mer.

Tout au long de son aventure, depuis le 10 novembre dernier, Fabrice Amedeo a souvent répété qu'il avançait avec prudence. Son père, Jacques, consultant Oxygène Radio durant toute l'aventure et qui a filé le retrouver en mer pour des retrouvailles riche en émotion, a souvent dit qu'il n'avait peut-être pas pris assez de risques. Mais le skipper, miraculé de la route du Rhum 2022 quand son bateau avait brûlé avant de couler, n'avait qu'un retour aux Sables d'Olonne en tête.

Ce rêve, le natif de Sainte-Gemmes-d'Andigné l'a donc atteint après une grande bataille contre les océans, le rationnement, l'usure physique et des manœuvres incessantes dans une remontée de l'Atlantique horripilante.

Les filles de Fabrice Amedeo ont pu le retrouver en mer.
Les filles de Fabrice Amedeo ont pu le retrouver en mer.
Crédit : Jean-Marie Liot / Alea

Une remontée de l'Atlantique

 

En fin d'après-midi (vers 16h30 ce mardi), il va pouvoir remonter un chenal totalement acquis à sa cause. À la cause du dernier finisher de ce Vendée Globe 2024, puisque le Belge Denis Van Weynbergh arrivera après la date fatidique du 7 mars (8h), quand la ligne d'arrivée fermera. Dans quelques années, quand Fabrice Amedeo regardera le classement, il sera le dernier nom inscrit. Le 32e nom sur les 40 partants du Vendée Globe 2024.

 

Vendée Globe 2024. Maxime Sorel : "Je suis Mayennais de coeur"

 

Son bateau, il l'a choyé pour le ramener aux Sables d'Olonne. Pourtant, des péripéties, il en aura connu plus d'une. La dernière en date : cette remontée de l'Atlantique interminable et ces zones de molles qui n'auraient pas fait avancer une feuille-morte. Mais au bout de cette longue remontée d'un mois et demi depuis le Cap Horn, c'est la terre ferme qui s'est offerte à lui.