Mayenne

EN IMAGES. A Laval, les commerçants des halles dans les starting blocks avant l'ouverture

Après trois ans et demi de travaux, les nouvelles halles de Laval ouvrent ce samedi 21 juin dès 9h, place du 11-Novembre. A quelques heures de l'inauguration, les 11 commerçants et restaurateurs s'occupent des derniers préparatifs et trépignent d'impatience... tout comme les élus lavallois.

Publié : 20 juin 2025 à 21h23 - Modifié : 20 juin 2025 à 22h34 Marie Chevillard

Halles de Laval intérieur tabourets_19 06 25_Marie Chevillard
Au centre des halles de Laval, 80 places assises sont disponibles près du bar et des traiteurs.
Crédit : Marie Chevillard

"C'est sans doute la dernière fois que les halles sont aussi vides", sourit Bruno Bertier, le président de Laval Mayenne Aménagements et premier adjoint à la Ville de Laval. Pourtant, à quelques heures de l'ouverture des halles lavalloises au grand public, ces dernières fourmillent de salariés qui s'occupent des derniers aménagements et préparations culinaires pour le jour J.

Après trois ans et demi de travaux, depuis début 2022, cette ouverture des halles signe la fin du réaménagement de la place du 11-Novembre, coeur de ville lavallois. Le bâtiment à la charpente en bois accueille onze commerces de bouche, traiteurs et restaurant, "avec une soixantaine d'emplois créés au total", souligne le maire lavallois Florian Bercault. Soit un peu plus de 45 pour le restaurant italo-corse Revellata, d'une capacité de 450 couverts avec le rez-de-chaussée, l'étage et la terrasse, et une petite vingtaine de postes pour l'ensemble des autres commerces (cinq traiteurs et cinq commerces de bouche).

 

"Fatiguée... et galvanisée par le projet"

 

Cette ouverture, c'est un aboutissement, et un soulagement pour Anne Quaggio, adjointe du gérant du restaurant Revellatta. "Je suis à la fois très fatiguée parce qu'on travaille du lundi au dimanche depuis plusieurs mois, et galvanisée par le projet. Mais toute l'énergie dépensée est récupérée en voyant les gens qui vont nous découvrir et ça, c'est vraiment super !" De son côté, Johan Trocherie, le gérant du traiteur asiatique Coeur d'Asie, est encore « à fond dans les préparatifs. On a ramené tous les petits matériels et on a fait nos nems. Ça va être une grosse journée samedi..." 

Claire Warot, la « capitaine » des halles de Laval, et Laurna Trottier, chargée d’opération pour Laval Mayenne Aménagements, font particulièrement attention à ces détails qui permettront à tout le monde d'ouvrir correctement en temps et en heure. "C'est beaucoup d'émotion, d'excitation et de joie, de voir tout se mettre en place, confient celles qui se définissent comme un binôme de choc. On s'occupe des dernières installations de mobiliers, de matériel, d'une livraison à décaler, de vérifier que les clés sont bien les bonnes, etc. C'est assez émouvant de voir que tout devient très concret !"

 

Des casiers gourmands et un drive

 

L'ouverture des portes se fera donc ce samedi 21 juin à 9 heures, pour passer les portes et découvrir l'intérieur, ou même commander de l'extérieur en drive, notamment à la boulangerie Les Ateliers Fernand, qui lance pour l'occasion un pain avec le logo des halles. "Entre les casiers gourmands qui seront mis en place à l'extérieur pour récupérer une commande à 22h, le drive et les commerces, le modèle économique des halles tient la route", assure Florian Bercault.

Pour en profiter dès les premiers jours d'ouverture, des concerts auront lieu ce samedi 21 juin à partir de 18h (et jusqu'à 1 heure du matin) et un spectacle de lumière dès 22h30. D’autres animations suivront jusqu’au 29 juin.

 

1 Le Revellatta, restaurant italo-corse, a aussi un bar au rez-de-chaussée.
2 Derniers préparatifs ce jeudi 19 novembre, avant l'ouverture officielle au public ce samedi matin.
3 Le traiteur asiatique Coeur d'Asie installe ses machines, avant de préparer ce gros week-end.
4 Le Comptoir à gaufres aussi a encore quelques cartons à décharger, avant l'inauguration.
5 Au rez-de-chaussée, ambiance méditerrannéenne pour le restaurant italo-corse Revellatta.
6 Au premier étage, fini les citrons, place aux fleurs roses au plafond, au restaurant Revellatta.
7 Une partie des salariés de l'équipe salle de Revellatta.
8 La terrasse panoramique offre une belle vue sur le centre-ville lavallois.