Mayenne

Laval. Très attendu, le skatepark a été inauguré

Annoncé de longue date et très attendu par les pratiquants, le nouveau skatepark de Laval a été inauguré, avenue Pierre de Coubertin, après six mois de travaux. Pensé en concertation avec des jeunes, l’équipement séduit déjà débutants et confirmés.

Publié : 16 juin 2025 à 16h12 - Modifié : 16 juin 2025 à 16h17 Elisa Ory

Elvin Langlais, vice champion de France de roller freestyle, teste le nouveau skatepark
Elvin Langlais, vice champion de France de roller freestyle, teste le nouveau skatepark
Crédit : Elisa ORY

Un équipement rose vif aux couleurs de la ville, visible depuis la rue, à deux pas du stade Francis Le Basser : Laval a officiellement inauguré son nouveau skatepark. Initialement prévu square de Boston, le projet avait été délocalisé avenue Pierre-de-Coubertin après l'opposition de riverains.

 

Une démarche participative

 

Ce jardin des skatteurs a été co-construit avec les pratiquants. Une vingtaine de jeunes Lavallois ont participé à des ateliers de concertation avec la Ville pour définir les modules et l’aménagement. « Il y a eu des temps d’échanges avec des jeunes, pour savoir ce qu’ils attendaient du skatepark de leurs rêves. On a travaillé sur les modules, pour que ça convienne aux débutants et aux experts. », explique Delphine Lépeculier, responsable du service jeunesse à la Mairie de Laval. Conçu par l’Atelier 360, l’équipement combine une zone "street" (rampes, murets, barres métalliques) et une zone "courbe" (bowl).

 

Déjà adopté par les riders

 

À peine ouvert, déjà testé. Lors de l’inauguration, plusieurs pratiquants étaient venus rouler, dont Elvin Langlais, vice-champion de France de roller freestyle : « La partie street est bien pensée. Pour débuter, pour le loisirs ou pour les enfants, c’est super ». Un équipement qui était plus qu’attendu pour le secrétaire de LavalRoller : « Personnellement, je m’entraine 20 à 30 heures par semaine. Je suis obligé d’aller m’entrainer au Mans, à Rennes, à Nantes... Avoir un skate-park comme ça, ça va permettre de développer la pratique. »

 

Un skatepark attendu depuis longtemps pour le vice champion de France roller freestyle
Crédit : Elisa ORY
Les figures des riders s'enchainent pour tester les différentes zones du skatepark
Les figures des riders s'enchainent pour tester les différentes zones du skatepark
Crédit : Elisa ORY

Même enthousiasme chez les plus jeunes. Djibril, collégien et skateur amateur, était impatient de pouvoir y pratiquer : « Je ne m’attendais pas à autant d’équipements. C’est parfait, je suis très heureux. Je vais venir pratiquement tous les jours. »

 

Un espace de pratique, mais aussi d’échange

 

La structure permet aussi de créer du lien social. Débutants et confirmés, enfants et adolescents, se croisent et partagent la même dalle de béton. « Ce skatepark, c’est aussi un support d’échange et de découverte. Les plus grands vont apprendre aux plus petits, les plus expérimentés vont transmettre aux débutants. », estime Delphine Lepéculier. « C’est un équipement en plus pour faire vivre la jeunesse et montrer que les jeunes ont du talent. » conclut-elle.

Delphine Lepéculier a accompagné les jeunes lors des discutions avec la Mairie
Crédit : Elisa ORY

 

Le chantier, d’un montant total de 260 000 €, a été cofinancé par la Ville de Laval et l’Agence nationale du sport, cette dernière ayant apporté une contribution de 50 000 €. 

 

Inauguration en présence du maire Florian Bercault et des acteurs du projet
Inauguration en présence du maire Florian Bercault et des acteurs du projet
Crédit : Elisa ORY